Vendredi 14 juin, j'ai eu la chance de participer à la première SoCraTesDay à Rennes.
Un forum ouvert d'une journée, autour du développement logiciel, des tests, de la qualité du code et du software craftsmanship.
Un forum ouvert ? Qu'est-ce que c'est ?
Un forum ouvert est une façon de structurer une conférence, sans speakers, où les participants construisent eux-mêmes leurs programmes en fonction de leurs connaissances et de ce qu'ils ont envie d'apprendre / échanger.
Une conférence dont vous êtes le héros !
Chacun affiche le(s) sujet(s), dont il a envie de parler sur un tableau (appelé Marketplace), aux intersections entre des créneaux horaires et des espaces nommés.
Marketplace du SoCraTes Rennes :
Liquid error: internal
Cet "agenda" continu de se construire au fil de la journée. En fonction des discussions, de nouveaux post-it vont être ajoutés pour approfondir certains sujets par exemple ou parce qu'une session a fait émerger une nouvelle idée à sur laquelle un groupe a envie de discuter.
Les règles de ce genre d'événement sont assez simples. En plus du respect et de la bienveillance, on retrouve également :
- Quand c'est fini, c'est fini : il est important, à la fin de son créneau horaire, de s'arrêter pour laisser la place au groupe suivant. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille arrêter la discussion, au contraire, il suffit simplement de trouver un espace libre pour continuer
- La loi des deux pieds : à tous moments, vous êtes libre de suivre vos deux pieds pour quitter une session afin de rejoindre une autre session ou autre.
SoCraTesDay, on y parle de quoi ?
Et bien c'est ça qui est vraiment intéressant c'est qu'on y parle de tout ce dont les participants ont envie.
Personnellement, j'ai tendance à découper les sujets en trois catégories.
La technique, les outils
Lors de ce SoCraTest, il y a eu des sessions d'introductions à ELM et Rust, des katas de refacto de code legacy, des discussions autour des backends js, du code source de spring boot, de la gestion des logs avec ELK.
La conception, l'architecture, les méthodes
Il y a des sessions sur le BDD (pas les bases de données, mais le Behaviour Driven Development), sur le DDD en mode introduction sur les concepts stratégiques puis comment démarrer concrètement après, sur le TDD (voilà on fait le tour des xDD ;) ), sur les archis hexagonales, les archis micro-frontend, sur les tests e2e, sur la stabilité des logiciels, sur l'agilité (notamment sur les Scrum Masters qui ne font pas de dev).
La pratique, le métier, l'éthique
Enfin, il y a eu des discussions autour de la veille, du bonheur au travail, de qu'est-ce qu'un bon développeur, sur le mentoring, alternative au salariat ? (indépendant, monter sa boite), sur l'impact écologique des logiciels et le low tech et un retour d'expérience sur une organisation horizontale.
À quoi a ressemblé ton SoCraTesDay ?
Le temps de discuter un peu, de regarder la construction du market place, je suis arrivé sur la fin de la discussion concernant le principe de micro-frontend.
J'ai enchaîné ensuite sur la session DDD que j'avais proposé, car c'est mon intérêt du moment, remettre le métier du client au cœur de notre pratique et de notre code, parler le même langage que l'expert métier, sont des choses que je trouve importantes et presque toute ma veille du moment tourne autour de ce sujet.
Cette session était plutôt basée sur les concepts stratégiques : comment exprimer les domaines, contextes métiers, notamment via des Event Storming. Elle a suscité une deuxième session, plus "tactique" où on a parlé d'User Stories Mapping, de slicing horizontal, d'architecture à Uses Cases.
J'ai terminé la matinée par les sessions sur les Object Calisthenics et comment construire une roadmap dans une approche MVP.
L'après-midi, j'ai participé à la session sur les alternatives au salariat. Le groupe était assez hétérogène avec des salariés de boites classiques, de boites "un peu plus ouvertes", des indépendants (ou ex-indé) et moi en SCOP.
On a eu beaucoup d'échanges très constructifs, des retours d'expériences enrichissants car on n'avait pas tous le même vécu, rencontré les mêmes problématiques.
Au-delà du market place, il y a aussi toutes les discussions impromptues dans l'espace commun, l'occasion de faire plein de rencontres intéressantes.
En conclusion ?
Il s'agissait de ma seconde journée de forum ouvert après NewCrafts Bordeaux de l'année dernière et je dois dire que j'apprécie vraiment beaucoup ce format de conférence qui est vraiment basé sur les discussions, les échanges contrairement à une conférence traditionnelle où on écoute un speaker pendant 45 minutes.
Rendez-vous à NewCrafts Bordeaux en octobre maintenant ;)
Article publié originellement sur Medium
Top comments (0)