DEV Community

Cover image for Quelle extension de nom de domaine privilégier?
Benjamin Rancourt
Benjamin Rancourt

Posted on • Originally published at benjaminrancourt.ca on

Quelle extension de nom de domaine privilégier?

Avec plus de 1 500 extensions de nom de domaine possible, il peut être difficile d'effectuer un choix parmi une aussi vaste sélection.

Heureusement, à moins que vous souhaitez vous distinguer à ce niveau là, vous pouvez choisir une des extensions les plus connues.

En effet, vos visiteurs sont généralement habitués de voir une extension comme .com, .ca, .org, .coop, .info ou une plus récente, .quebec. Toutefois, parmi celles-ci laquelle devriez-vous priviligier?

Voyons quelques points afin de vous aider à effectuer votre choix.

Longueur du nom de domaine

Une des différences entre toutes ces extensions est leur longeur. De 2 caractères pour le .ca, on passe à 5 caractères pour le .quebec. Bien que ce n'est que quelques caractères, il est important d'en tenir compte pour les personnes devant saisir manuellement l'adresse Web, particulièrement sur mobile.

Prix

Au niveau du prix, il n'y a pas tant de différence entre le .ca et le .com, le .ca étant seulement quelques dollars de moins que le .com. Par contre, le .quebec lui est beaucoup plus dispendieux! Au moment d'écrire ces lignes, ce dernier coûte plus de 3 fois le coût d'un domaine canadien! 😮

À moins que vous prévoyez enregistrer beaucoup de noms de domaine différents ou que vous soyez un particulier, je ne vous conseille pas de baser votre décision uniquement sur ce facteur.

Extension .ca

Un autre élément à tenir compte est que les domaines canadiens possèdent quelques particularités qui feront peut-être pencher la balance en leur faveur.

En effet, seuls les organismes et particuliers canadiens peuvent enregistrer un domaine .ca. L'extension est donc un bon indicateur d'une présence canadienne.

Les individus achetant un nom de domaine .ca obtiendront également gratuitement la protection d'identité. Si tel est votre cas, cela voudra dire qu'il ne sera pas possible de savoir publiquement que vous êtes titulaire du domaine exemple-secret.ca. ;)

L'heure de la décision

Au final, vous êtes libres de choisir l'extension qui vous attire le plus. Vous pouvez également réserver plusieurs noms de domaines différents et mettre en place des redirections permanentes vers le domaine que vous avez choisi.

Cela vous laissera la possibilité de revenir sur votre décision plus tard et d'inverser la redirection.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invites à consulter les 2 articles suivants. Ces derniers sont très bien écrits et peuvent vous apporter d'autres éléments intéressants pour influence votre décision.

Bonne réflexion!

P.-S. – Si vous cherchez un hébergement Web, un hébergement WordPress ou un certificat SSL, je vous recommande de regarder les offres de WHC.ca. 😉

Top comments (1)

Collapse
 
zakariaradi profile image
Zakaria-radi

Je pense que pour choisir une extension de nom de domaine, il faut considérer la pertinence par rapport au site (pays, type d'activité), la disponibilité du .com, la mémorabilité, l'audience cible et la crédibilité que l'extension apporte. Je vous invite à consulter mon site internet pour avoir plus d'informations.