C'est l'histoire d'un Product Owner qui vient voir son équipe en urgence et demande une feature pour un POC à développer absolument en moins d'une heure pour la présenter au client... Vous avez l'impression d'avoir déjà vécu cette scène sans jamais vous réveiller ?!
Rajoutons un peu de challenge, je me retrouve avec un PC pas puissant & sans droit d'admin... Tic Tac Tic Tac Tic Tac... Pas de soucis, AWS est là pour proposer une solution rapide et efficace ;) !
Je vous propose une prise en main du service Workspaces d'AWS : Solution VDI et bureau virtuel.
Pré-requis : avoir un compte AWS.
1, 2, 3 Partez !
Direction la console AWS Ici et le service Workspaces.
Découverte Amazon Workspaces
Comme pour beaucoup de services managés chez AWS, la prise en main de Workspaces est très simple. Rendez-vous sur l'accueil AWS et sélectionner Workspaces.
2 options proposées :
- Configuration rapide
- Configuration avancée
J'ai pas forcément beaucoup de temps et AWS me vend un Workspaces en moins de 20 minutes chrono si je prends l'option Rapide.
AWS propose différentes configurations : choix de l'OS ; CPU ; RAM ; ... En fonction sortez la CB car les prix varient pas mal...
Pour ma part, j'avais juste besoin d'environnement technique pour installer un Visual Studio Code & Git pour rapatrier mon POC rapide et faire une feature. Je me dirige donc un environnement standard Amazon Linux avec 2vCPU & 8 Go de RAM.
On me demande de renseigner l'utilisateur ou les utilisateurs et je lance le déploiement.
Après quelques minutes, Workspace est configuré et prêt à l'emploi ! Whaou 20 minutes max pour avoir un OS propre. AWS envoie toutes les informations pour se connecter par mail et créer mon pwd.
Accès VDI
AWS propose plusieurs clients en fonction de vos devices :
Android, iOS, Fire, Mac, PC, Chromebook et Linux. Ca se passe ici : https://clients.amazonworkspaces.com/
Pour ma part, je pars sur un client Windows (pas besoin de droits d'admin pour l'installer).
Interface sobre, je renseigne mon Registration Code pour accéder à mon bureau à distance. AWS me demande ensuite mon login & pwd.
J'y suis !
Installation de l'environnement
Premier sentiment de puissance, je peux installer ce que je veux et je profite des performances AWS et de ses tuyaux gonflés à bloc pour mettre à jour mon environnement de travail !
Quelques commandes plus tard...
Je check si git est installé.
git --version
git version 2.23.3
La réponse oui !
sudo yum update
sudo rpm --import https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc
sudo sh -c 'echo -e "[code]\nname=Visual Studio Code\nbaseurl=https://packages.microsoft.com/yumrepos/vscode\nenabled=1\ngpgcheck=1\ngpgkey=https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc" > /etc/yum.repos.d/vscode.repo'
yum check-update
sudo yum install code
Bingo, mon IDE est installé et prêt à l'emploi !
Il me reste 30 minutes pour faire ma feature, tout simplement parfait !
Kill Workspaces
Un conseil d'ami pour éviter de payer tous les mois un espace non utilisé, n'oubliez pas de killer votre service.
Pricing
Comme tout service, il faut être attentif au coût vs utilisation. Pour éviter tout soucis, vous pouvez aller dans l'espace Billing et fixer les limites.
Pour vous donner une idée du pricing, direction AWS Pricing
En 2 mots
AWS amène encore toute sa puissance et toute sa simplicité. En quelques clics on se retrouve avec un environnement totalement opérationnel.
Top comments (0)