__À quoi sert un Service Web?
Les applications professionnelles modernes utilisent diverses plates-formes de programmation pour développer des applications Web. Certaines applications peuvent être développées en Java, d’autres en .Net, d’autres en Angular JS, Node.js, etc.
Le plus souvent, ces applications hétérogènes nécessitent une sorte de communication entre elles. Comme ils sont construits avec différents langages de développement, il devient très difficile d’assurer une communication entre ces applications.
Donc c’est là où les services Web entrent en jeu. Les services Web constituent une plate-forme commune qui permet à plusieurs applications basées sur différents langages de programmation de communiquer entre elles.
Dans ce tutoriel, nous expliquerons plus en détail les services Web, les différents éléments qui les constituent et les principes de l’architecture SOA (Service Oriented Architecture).
Qu’est-ce qu’un service Web?
Un service Web est un support normalisé permettant de propager la communication entre client et serveur sur le World Wide Web(WWW).
Un service Web est un module logiciel conçu pour effectuer un certain ensemble de tâches.
Les services Web peuvent être recherchés sur le réseau et peuvent également être appelés en conséquence. Lorsqu’il est appelé, le service Web peut fournir une fonctionnalité au client qui appelle ce service Web.
L’image ci-dessus montre une vue très simpliste du fonctionnement réel d’un service Web. Le client invoquerait une série d’appels de service Web via des requêtes adressées à un serveur qui hébergerait le service Web réel.
Ces requêtes sont effectuées par des appels de procédure distante. Remote Procedure Calls(RPC) sont des appels aux méthodes hébergées par le service Web correspondant.
Le composant principal d’un service Web est constitué par les données transférées entre le client et le serveur, c’est-à-dire XML. XML (Extensible Markup Language) est un équivalent du HTML et qui est un langage intermédiaire compris par de nombreux langages de programmation.
Ainsi, lorsque les applications se communiquent, elles communiquent en fait en XML. Ceci fournit une plate-forme commune pour que les applications développées dans divers langages de programmation puissent communiquer entre elles.
Les services Web utilisent SOAP (Simple Object Access Protocol) pour envoyer des données sous forme d’XML entre les applications. Les données sont envoyées via HTTP. Les données envoyées par le service Web à l’application sont appelées des messages SOAP. Le message SOAP n’est qu’un document écrit en XML. L’application client qui fait appel au service Web peut être écrite dans n’importe quel langage de programmation.
Top comments (0)