L’évolution du web
Le World Wide Web aussi connu sous le nom Web a connu diffèrent évolutions durant les année dans cette article ont va parler des évolutions du web et les différences entre chaque évolution.
Web 1.0
Le web 1.0 est le nom faisant référence a la première étape de l’évolution du web, il est apparu dans les années 1990, c’est avant tout le premier exemple d’un réseau mondial, qui offrait le potentiel pour l’avenir de la communication numérique et du partage d’information.
Les début d’internet étaient principalement composés de pages web statique “Lecture seul” ou l’utilisateur se limitait à lire les informations qui lui était présentées, il s’agissait d’un flux d’informations a sens unique, qui manque d’un échange d’information entre les consommateurs et les producteurs d’information.
Principales Caractéristique :
- Des pages Statiques
- Le contenu est servi a partir du système de fichiers du serveur
- Formulaires HTML envoyés par e-mail
- Utilisation d'éléments HTML tels que des frames et des tableaux pour positionner et aligner des éléments sur une page.
Web 2.0
Le web 2.0 aussi appelé web social décrit l’état actuel d’internet ou les utilisateurs génère de plus en plus de contenu avec facilité par rapport a son anticidant, en général le web 2.0 fait référence à la transition de pages web HTML statique vers un web plus dynamique, plus organisé qui permit au utilisateurs de produire du contenue et de le partager sur les diffèrent platform
célèbres (ex: Facebook, Twitter, Youtube ect ...).
Principales Caractéristique:
- Une expérience utilisateur plus personnelle: l’accent est mis sur le contenu généré par l’utilisateur, la facilité d’utilisation et l'interopérabilité pour les utilisateurs finaux.
- Culture participative : les internautes participent à la création, à la mise à jour et au partage du contenu.
- Software as a service: les sites utilisent des API intégrées pour se connecter à des sources de données externes.
- Le réseau en tant que plate-forme: le Web permet désormais d'accéder à des applications, et pas seulement à des informations. Les utilisateurs peuvent utiliser des applications sans avoir à installer de logiciel sur leur PC.
Web 3.0
Le Web 3.0 ou bien Web3 fait référence à la prochaine version d’internet, qui interconnecte les données de manière décentralisée pour offrir une expérience utilisateur plus rapide et personnalisée. il est construit à l’aide de l’intelligence artificielle, machine Learning et web sémantique, et utilise le système blockchain pour garder vos informations en toute sécurité.
La promesse de Web3 est de créer de nouveaux protocoles et infrastructures Web qui devraient permettre aux développeurs de créer des applications où les utilisateurs apportent leurs propres données et où l'identité n'est plus liée à une plate-forme spécifique.
Principales Caractéristique:
- Ouvert: il s’agira d’un logiciel open source construit par une communauté de développeurs ouvert est accessible à la vue de tout le monde.
- Sans confiance: il permettra aux participants d’interagir publiquement ou en privé sans aucun tiers de confiance.
- Sans autorisation: n'importe qui, y compris les utilisateurs et les fournisseurs, peut s'engager sans avoir besoin de l'autorisation d'une organisation de contrôle.
- Omniprésent: le web 3.0 rendra Internet accessible à tous, à tout moment et en tout lieu. À un moment donné, les appareils connectés à Internet ne seront plus limités aux ordinateurs et aux smartphones, comme ils le sont dans le Web 2.0. Grâce à l'IoT (Internet des objets), la technologie permettra le développement d'une multitude de nouveaux types de gadgets intelligents.
Top comments (1)
Good article!