DEV Community

Cover image for Petite historique du langage Java
IKITAMA CODES
IKITAMA CODES

Posted on

Petite historique du langage Java

EN 1991, des ingénieurs de Sun Microsystems, regroupés en une équipe appelée équipe verte composée de:

  • James Gosling
  • Mike Sheridan
  • Patrick Naughton

décident de créer Java mais, sous forme d'un projet nommé "Oak" mais celui-ci fut un échec.
Par la suite Bill Joy ( cofondateur de la firme Sun Microsystems) propose une nouvelle version appelée Java

  1. Pourquoi?:
    Les ingénieurs cherchaient a concevoir un langage applicable à des petits appareils électriques ( on parle là de code embarqué).

  2. Procédé:
    Ils se sont basés sur une syntaxe proche du langage C++, en reprenant le concept de la machine virtuelle déjà exploité auparavant par le Pascal UCSD.

  3. Idée:
    L'idée consistait d'abord à traduire un programme source, non pas directement en langage machine mais, dans un pseudo langage universel disposant des fonctionnalités communes à toutes les machines ( notion de portabilité).

Ce code intermédiaire, appelé bytecode, se trouve ainsi compact et portable sur n'importe quelle machine, à condition que celle-ci dispose d'un programme approprié (machine virtuelle) permettant de l'interpréter dans un langage compréhensible par la machine concernée.

Définitions de mots clés:

  1. Sun Microsystems:
    Était un constructeur d'ordinateurs et éditeur de logiciels américain, racheté par Oracle Corporation le 20 Avril 2009 pour 7,4 milliards de dollars.

  2. Notion de portabilité:
    La portabilité d'un langage de programmation signifie que le code écrit dans ce langage peut être exécuté sur différentes plateformes et architectures sans nécessiter de modifications majeures.
    C'est un aspect essentiel des langages de haut niveau comme le C, Java ou Python qui permettent aux développeurs de créer des applications multiplateformes plus facilement.

  3. Bytecode:
    Le bytecode est une représentation intermédiaire d'un programme source, souvent générée par des langages de programmation comme Java ou Python.
    Contrairement au code source écrit par le développeur, le bytecode n'est pas directement exécutable par le processeur de l'ordinateur.
    Il est plutôt destiné à être exécuté par une machine virtuelle (VM), telle que la Java Virtual Machine (JVM) pour Java ou la Python Virtual Machine (PVM) pour Python.

Quelques points supplémentaires pour l'exactitude historique et la clarté :

  • Java a été officiellement lancé par Sun Microsystems en 1995.
  • Oak a été renommé Java en raison d'un conflit de nom avec une autre technologie existante.
  • Java a été conçu avec la philosophie "write once, run anywhere" (écrire une fois, exécuter partout).

Top comments (0)