Comme indiqué dans mon précédent article, la captation de la notion de qualité est un travail très important pour un projet. Elle l’est d’autant plus pour l’équipe Test en définissant les bases du travail à réaliser. Elle définit ce que les campagnes de recette vont devoir mesurer et les éléments sur lesquels nous allons communiquer avec le client.
Ainsi, le métier de « Quality Analyst », la nouvelle appellation pour le recetteur, peut très bien participer à la captation du besoin Qualité. D'ailleurs, cela aidera la préparation de la démarche de recette qui en découlera. Mais seul, il peut parfois être compliqué de mettre en place un processus, de capter, d'analyser, de traiter, de corriger, de mesurer et enfin de communiquer sur les résultats. Il peut être nécessaire, selon le contexte, de collaborer avec un autre profil plus orienté métier. Le "Business Analyst", qui a la charge d’étudier, d’analyser et de comprendre les besoins du client, est le profil parfait.
Une démarche par la complémentarité
Dernièrement, un projet important de plus d'un an m'a permis de travailler en étroite collaboration avec une collègue Business Analyst. J'ai pu l'aider sur la partie cartographie du besoin et moyens de chercher les bugs. De son côté, elle assurait le contact avec le client pour la collecte et le traitement du besoin. Ce que nous vous proposons est donc un retour d’expérience sur la méthode que nous avons mise en place dans ce projet pour notre tandem.
En effet, ce travail de binôme nous semble très pertinent afin de pouvoir capter avec plus de justesse un besoin. Et ainsi, pouvoir le retravailler avec les différentes personnes à l’origine de celui-ci et le comparer avec le produit obtenu. N’ayant pas le même travail ni les mêmes méthodes, mais le même objectif, il a été important de se répartir les tâches tout en définissant les moments d’intervention de chacun.
Nous vous proposons un exemple d'organisation possible entre le BA ( Business Analyst ) et le QA ( Quality Analyst ). Celui-ci se déroule en deux phases.
Lors de la phase de collecte et de traitement du besoin :
Seul le BA participe à la captation du besoin, ainsi nous avons une centralisation du besoin avec un seul point d’entrée pour les clients.
Les deux profils discutent ensemble des questions à remonter. Ainsi, une meilleure analyse des attentes captées du produit est réalisée par les deux domaines d’expertise : Aspects Business et Qualité
Seul le BA retravaille le besoin, le client ayant un interlocuteur unique pour les discussions d’affinage et le suivi des demandes d’évolutions
Seul le QA conçoit les moyens de vérification, se basant sur son expérience, ses méthodes et ses outils
Lors de la phase de la mesure de la qualité :
Les deux profils exécutent les tâches de vérification, multipliant ainsi les points de vue et les regards critiques autant sur les tests que sur le produit
Seul le QA communique sur l’avancement et l’état de la qualité, argumentant plus aisément sur les restes à faire, l’état de la qualité, les anomalies résiduelles ou corrigées en étant le plus objectif possible vis-à-vis du besoin initial.
Pour le traitement des anomalies et les demandes d’évolution, les deux profils peuvent y participer même si l’arbitrage est plutôt animé par le BA alors que le suivi du cycle de vie est plutôt géré par le QA
Cette organisation permet une répartition et un rythme de travail basés sur l'expertise de chacun tout en laissant la possibilité d'échanger pour l'amélioration.
En résumé
Ce binôme peut travailler plus objectivement sur les besoins exprimés tout en étant en échange constant entre l’idée abordée en amont et sa concrétisation effective. Une analyse en entrée est d’office réalisée par le biais de la présentation de la demande auprès de l’autre membre du binôme (Souvent du BA vers le QA). S'en suit un suivi méticuleux du cycle de vie qui peut ainsi être mené en direction soit de l’équipe technique pour la réalisation soit du client ou personne d’où émane le besoin pour la formalisation et validation.
Cette expérience nous a définitivement convaincu dans l’idée qu’ensemble nous pouvions être plus efficaces grâce à notre complémentarité. Et comme la saison s’y prête, voyez ceci comme la fusion parfaite des pommes de terre et du fromage à raclette ! Chaque élément est excellent, mais ensemble, c’est encore meilleur !
Cet article fait partie du "Advent of Tech 2024 Onepoint", une série d'articles tech publiés par Onepoint pour patienter jusqu'à Noël.
Voir tous les articles du Advent of Tech 2024.
Top comments (0)