Devoxx France c'est LA conférence tech' en France qui s'est déroulée cette année du 17 au 19 avril. Cependant, l'événement ne se limite pas à ces trois jours, c'est beaucoup plus long. Il y a d'abord, pour les courageux, la réponse au CFP, ouvert du 27 novembre au 14 janvier. S'ensuit l'attente de la réponse du jury qui pourra apporter, déception, joie, stress, enfin une réponse de jury... Mais cette attente n'est pas passive car pour tous, le 1er décembre à 9h00 précise, c'est l'ouverture de la vente des tickets. Il ne faut pas tergiverser parce qu'en 5 minutes environ, tout est vendu.
A partir du 7 mars, l'agenda est dévoilé : il est temps d'éplucher les 24 hands on labs, 116 conferences, 12 deep dives, 54 lunch talks, 46 tools-in-action. Ça fait beaucoup, ça laisse le temps de se décider, de changer d'avis, de commencer une petite veille en avance...
Pour prendre les notes efficacement pendant les conférences, nous utilisons devoxx2adoc, qui génère un squelette de prise de notes pour toutes les conférences au programme.
Cet article marque le début d'une série qui mettra en lumière les moments forts de Devoxx France 2024. Réalisée en collaboration par une équipe d'experts venant de plusieurs horizons, chaque article abordera un thème particulier en fonction de l'expertise de chacun des membres de l'équipe, offrant ainsi une diversité d'avis sur les conférences ayant retenu notre attention.
Cette année, en marge des sujets traditionnels, nous avons retenu trois conférences originales que nous aimerions mettre en lumière.
Et si on divisait par 4 l'empreinte carbone du numérique ?
Dans cette conférence Tristan Nitot nous raconte l'histoire des CPUs et de la loi de Moore.
Il nous montre que nous sommes arrivé à la fin de cette fameuse loi, la capacité de calcul des coeurs de CPU ne progresse quasiment plus, un PC qui a 10 ans permet encore de naviguer sur le web de manière confortable.
Il nous amène à nous poser la question de la complexité et de l'optimisation des applications. Un corollaire de la loi de Moore étant la loi de Wirth qui dit en essence : "Le logicel ralentit aussi vite que le matériel accélère" amenant à des besoins énergétique en constante augmentation pour les activités numériques.
Il nous donne plusieurs exemples, la taille d'une page web qui a été multiplié par 150 en 25 ans entre autre.
Et si on essayait de passer un peu de temps à optimiser nos logiciels avant de penser à ajouter de nouvelles features ?
Il nous raconte l'histoire de Matt Parker qui, grâce à sa communauté, a réduit le temps de calcul d'un algorithme en python qu'il avait écrit de manière un peu naïve de pas loin d'un mois à 15 minutes puis à quelques millisecondes suite à une réécriture dans un autre langage.
Ce résumé ne rend pas justice à cette conférence qui a pour but de nous ouvrir les yeux sur des choses simples que l'on peut faire afin de nous améliorer et que quelques efforts permettraient de drastiquement réduire ou au moins ne pas augmenter l'impact de nos activités sur le changement climatique.
How JavaScript Happened: A Short History of Programming Languages
Pour le côté historique, un des keynoters, Mark Rendle aborde les différents langages qui ont amené jusqu'à Javascript. Une bonne dose d'humour et beaucoup de recherches sur les personnes et les histoires de créations de "vieux" langages de programmation.
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les fuseaux horaires
Une conférence très intéressante de Julien Deniau qui nous présente les subilitiés des fuseaux horaires, au travers de plusieurs exemples concrets et amusants (j'y ai notamment appris que la France étant présente sur 12 fuseaux horaires !). Après plusieurs décennies, ce qui semble aussi "simple" qu'une date et une heure est en fait toujours complexe à gérer, et Julien nous présente plusieurs façons d'interagir avec et de les stocker correctement. Si vous pensiez savoir comment travailler avec des dates, vous vous trompez peut-être !
Top comments (0)