Volcamp, j'adore cette conférence ! Voilà maintenant 3 ans que j'y vais en tant que speaker et c'est à chaque fois avec beaucoup de plaisir. L'équipe organisatrice est top, le lieu est génial et les conférences sont d'un très bon niveau. Mais surtout, qu'est ce qu'on mange bien !
Volcamp fait partie de ces conférences qui se permettent encore d'aller dans des sujets très techniques avec un niveau avancé.
Mais trêve de papotage, voyons ensemble comment s'est déroulé cette édition 2024.
L'évènement
Déjà, Volcamp est organisé par une association qui porte le nom alléchant de Geek&Terroir, ça ne peut que bien se passer.
Nous en sommes officiellement à la 5ème édition, mais la première édition a été annulée dû aux confinements (souvenirs, souvenirs).
C'est un évènement sur 2 jours qui se situe au Hall32 à Clermont-Ferrand, juste à côté du stade Marcel Michelin.
Le lieu : Hall32
Le Hall 32 est un lieu de formation et un espace permettant d'accueillir des évènements autour de l'industrie. Entre les salles de conférences, les salles de réunion et les ateliers, c'est un endroit parfait pour ce genre d'évènement. On sent toute l'industrie Michelin qui baigne dans cet endroit.
Même si l'accès aux ateliers nous est refusé, les voir au travers des grandes baies vitrés me laissent toujours admiratifs, tel un enfant qui voit tout un tas de nouveaux jouets.
Concernant l'espace qui nous est réservé, il y a un auditorium, deux très grandes salles pour les conférences ainsi que des espaces plus petits pour les ateliers. Le tout entre le rez-de-chaussée et la mezzanine.
Les stands se positionnent sur les couloirs centraux qui sont assez larges, ainsi la circulation se fait bien et il est assez facile de passer sur tous les stands.
La veille : la soirée speaker au Salvation Jane
Quoi de mieux que de faire connaissance avec les autres speakers et l'équipe organisatrice autour d'un verre dans un bar à bière avec tout un tas de spécialités locales. Autant vous dire que ça annonce la couleur. Des discussions intéressantes avec des personnes intéressantes dans un super cadre où on mange bien !
Nous avons pu revoir et passer une bonne partie de la soirée avec les équipes d'OVH Cloud et l'équipe habituelle, dont la keynoteuse d'exception qui se préparait psychologiquement pour le lendemain. Comme d'habitude, nous sommes restés sobres et nous n'avons pas beaucoup trop manger... sarcasme ... L'ambiance était géniale et ça fait toujours très plaisir de revoir l'orga de Volcamp et les speakers habitués. On finit par se connaitre et raconter nos frasques respectives depuis nos dernières confs en commun.
Les deux jours à Volcamp
Volcamp se déroule sur 2 jours, petits déjs à base de café, de croissants, de pain au chocolat. Ce que j'aime dans cette conférence, c'est qu'on a le temps. Il y a toujours une bonne pause entre les conférences pour aller prendre un café, manger un morceau de fromage, faire un tour sur les stands et papoter avec de parfait inconnus.
L'ambiance est toujours très bonne là-bas. On voit que ce sont des passionnées et des techs qui sont là. Il n'y a pas de pollution business ou de gros égos, on reste entre techs.
Les salles de conférences
Cette année, trois salles, comme d'habitude mais avec quelques différences. Côté Auditorium, toujours aussi chouette. On est bien installé, on voit bien et on entend bien.
Côté Showroom, la disposition a été changé depuis l'année dernière et c'est bien mieux comme ça. Côté technique, sur ces deux salles, toujours au top.
Et côté fablab, cette salle a encore bougé et elle est maintenant dans une salle de cours, c'est assez drôle et original d'être un peu plus dans les locaux du Hall32. Par contre, pas hyper pratique pour les confs, c'est assez plat, et donc on ne voit pas très bien les slides.
L'installation speaker
Côté speaker, l'encadrement est toujours bon : pupitre, casque Madonna, avec un membre de l'orga qui assure le timing. On a de la place, on est à l'aise.
L'auditorium offre en plus un retour direct de ce que l'on partage sur l'écran et un timer.
Les conférences que j'ai vues
Keynote d'ouverture
Fanny Klauk
Je connais Fanny depuis un petit moment maintenant, donc je me doutais que sa keynote allait être un super moment.
Pas manqué.
Prendre le temps : cette keynote nous emmène à être moins pressé pour faire notre travail. Prendre le temps de faire et bien faire les choses. Mais le plus important, c'est surtout de communiquer. Fanny repasse sur une bonne partie des problèmes et erreurs de communication, en partie dû à notre empressement mais aussi à cause des profils toxiques.
Elle nous pousse à parler de nous, de nos contextes afin de simplifier et fluidifier les échanges. L'être humain est un être complexe, nous devons donc faire l'effort de le comprendre et de le communiquer. Notre métier aussi est complexe. Nous ne sommes pas que des développeurs. Nos quotidiens sont emplis d'autres sujets : la compréhension des besoins, les tests, la communication, sans compter nos quotidiens personnels. Il est impossible de passer à côté de tout ça pour communiquer correctement.
Merci Fanny de nous rappeler tout ça et de nous proposer de prendre le temps.
Il était une faille
Paul Molin
La cybersec, c'est difficile, c'est tordu, c'est compliqué à prioriser et à apprendre. De plus, nos biais humains, tel que le biais d'optimisme, nous entraine à parfois mettre de côté ces sujets : "Mais non, ça n'arrivera pas".
Paul a bien compris tout ça. Pour remédier à ce problème, il nous propose d'utiliser une technique de l'âge de pierre. Parler, raconter des histoires vraies d'attaques ou de failles de sécurité. Plus autour du feu, mais via une newsletter. Digression : cela dit, certaines attaques dignes de films d'horreur mériteraient d'être raconté au milieu d'une forêt, juste pour l'ambiance. C'est une méthode qui fonctionnait déjà avant et qui continue de fonctionner.
Il en profite, au travers de différents exemples de failles de sécurité, de nous rappeler l'importance de parler de sécurité et des avantages de le faire. Que ce soit pour trancher un débat, ou mieux comprendre comment les attaques fonctionnent, c'est efficace. Pas forcément en gain direct, mais sur le long terme.
Il nous rappelle aussi le principe de "Mort kilométrique", qui est un biais qui consiste à dire que plus un évènement est loin, plus il doit être grave pour que ça nous impacte. En partant de ce principe, il nous conseille plutôt d'utiliser nos propres histoires d'attaque, afin d'avoir un impact plus important.
Merci Paul de nous donner de nouvelles pistes pour rendre un peu moins faillible ce monde du numérique qui est aujourd'hui une passoire.
Abonnez-vous à leur newsletter : https://www.theodo.fr/#footer-newsletter (case sécurité), personnellement, j'y vais de ce pas.
Enseigner l'algorithmique et la programmation aux petits et tout petits
Marc Chevaldonné
Qui de mieux qu'un enseignant chercheur pour former des enfants et surtout nous former nous ! Ce talk et REX à base de sarcasmes et d'un humour à faire passer des messages est une masterclass.
Je suis allé voir cette conférence car je sais qu'il va falloir que je m'y colle un jour avec ma progéniture. J'ai bien fait. La démarche pédagogique, les ateliers, les études autour de l'apprentissage de l'algorithmie, tout y était. Ce genre de talk fait du bien à suivre, on voit l'intelligence intrinsèque, autant individuelle que collective des enfants. Et en même, elle pique un peu. Nos modes d'éducations et de formation très cadrés, le sont peut-être trop. Nous perdons cette flexibilité avec le temps. Les enfants sont clairement bien plus créatifs que nous dans la résolution de problème.
Le dernier point qu'aborde Marc est probablement celui sur lequel nous devrions le plus nous concentrer : l'apprentissage de l'informatique dans le primaire et le secondaire. C'est un scandale. Depuis le rapport de 2013 rien à bouger. La situation a même empiré.
4,7% des terminales qui suivent les cours d'IT, ce n'est pas suffisant. D'autant plus qu'on passe ~10 heures jours devant les écrans, sans savoir s'en servir et comment ça marche.
Je ne sais pas ce que l'on doit faire, mais si certains d'entre vous ont des idées, allez-y.
Une lecture à vous conseiller : "Robot, meilleur ami de l'homme"
Comment nous avons transformé les Restos du Coeur en Cloud Provider
Julien Briault
Avant de commencer, juste un mot : Merci Julien, merci pour tout ce que tu fais.
Je suis les conférences de Julien depuis un moment maintenant et j'attendais impatiemment celle-ci. Julien nous présente tout le travail qui a été fait et son évolution au sein des Restos des coeurs avec ... du coeur ! Des dons de matériels, à l'installation en passant par la partie logicielle, on y voit tout le talent d'un passionné. Le choix des outils, la conception sont hyper qualitatif, l'infra est au-delà de l'état de l'art. Cette infra est un objectif à atteindre pour tous les OPS !
Derrière le côté technique qui nous mets des étoiles dans les yeux, on voit le grand cœur de Julien qui, comme l'ensemble des Restos du cœur, ne compte pas en euros mais en repas gratuit. Tous les outils et techniques que Julien met en place a pour objectif d'avoir une infra la moins consommatrice possible afin de réserver l'argent pour les personnes qui en ont besoin.
Bravo Julien pour cette masterclass, ces gifs, cette abnégation et cet étalage de technologie qui nous fait rêver.
Le choix d’une organisation par l’échec avec la Team Rocket
Pierre Tibulle, Estelle Landry
L'avis d'Henri Gauffriau : Une conférence rafraîchissante, un pas de côté agréable sur les raisons des erreurs potentielles
L'UX en entreprise - guide pratique
Crystal Blad
Crystal repasse sur les différents métiers de l'UX pour nous présenter les rôles de chaque UX et leurs responsabilités dans la conception d'un produit.
Elle nous rappelle qu'UI et UX sont dans le même camp. C'est une conférence assez intéressante pour découvrir le monde de l'UX d'un point de vue théorique.
Avec force d'étude et d'exemples documentés, Crystal nous rappelle ce qu'est l'UX. On aurait aimé un peu plus d'engagement personnel. Cela dit, Crystal est une jeune UX, à l'aise sur scène, et le temps améliorera son propos (déjà bien organisé). J'ai hâte de revoir sa conférence dans quelques années, avec un peu plus de recul...
Par contre, Crystal : NUMÉRIQUE ! pas digital, je t'en supplie :).
Keynote 2
Yann Lechelle
L'avis d'Henri Gauffriau : Avec un parcours à faire pâlir, Yann nous fait un partage d'expérience (et il en a de l'expérience). Après avoir traversé une petite quarantaine d'année dans la tech, il nous amène à nous poser la question de la place de l'Europe dans les décennies à venir. Vertigineux et enrichissant !
De l’infra à la config', as code en 3 couches
Yann Schepens
Retour de Cécile Hannotte : Conférence très complète, j’ai beaucoup appris sur la mise en place d’une infra et les complexités de sécurité. On pense que les contraintes client sur l’infra sont des bâtons dans les roues des architectes mais Yann nous montre comment il a pu contourner ces contraintes et en faire une force pour son projet. C’était un REX intéressant qui est très utile et très ancré dans les contraintes DevOps que l’on peut rencontrer dans un projet client.
IA-404 : Explication not found
Cécile Hannotte
Je connaissais déjà la conférence de Cécile et je suis venu pour la revoir et surtout en tant que support psychologique, comme on le fait à chaque fois (presque) entre nous. Son sujet est hyper intéressant et nous remet les pieds sur Terre sur l'IA et sa compréhension. Mais malgré ça, elle conclut quand même en nous disant que l'IA peut nous faire rêver et que parfois, ça peut être chouette d'en profiter.
J'ai aussi regardé sa conf avec un œil de critique, vu qu'elle fait partir des pioupious qu'on a coaché avec Nicolas Giraud. C'était la première fois que je la voyais parler en public. Franchement, elle est très à l'aise et sa façon de s'exprimer est très agréable. On la suit bien, elle ajuste la précision et la vulgarisation de son sujet en fonction de son auditoir. Bravo, ce n'est pas évident et tu le réussis avec brio.
Manifeste pour un artisanat logiciel responsable
Cécilia Bossard
Un mot pour résumer mon avis sur cette conférence : MERCI ! Cécilia repasse sur les problématiques sociales, sociétales, éthique et environnemental du numérique. Elle refait un point sur les bases de l'agilité, dont le manifeste agile. Tout le monde devrait connaitre ce manifeste, surtout les agilistes. Sa démarche de modifier le manifeste agile pour ajouter la notion de responsabilité numérique passent aussi par un retour sur le craftmanship et ses principes. Son talk fait du bien sur ce sujet car elle met en exergue les défauts et des dérives des crafteurs (dont je me considère faisant parti). Cette remise à plat sur ces concepts fait du bien. Il faut les entendre, d'autant plus que le numérique responsable inclus les aspects sociétaux.
Bref, merci Cécilia, d'ailleurs, je veux bien tes slides :) Et au plaisir de se recroiser sur Nantes.
Les papotages
Alors, plus on fait de conférences, plus on connait de monde. Donc les papotages, ça va dans le même sens.
Beaucoup de discussions sur les évènements de l'année, les nouveautés, etc. Des discussions passionnantes avec un jeune développeur qui ne savait pas trop comment s'en sortir avec son équipe de réal'. On voit d'ailleurs qu'il faut que nous continuions à insister sur l'importance de la communication entre les gens et l'humilité qui va avec. Certains jeunes (et moins jeunes) sont encore perdus dans leur positionnement au sein d'une équipe et les droits et devoirs que cela implique. Savoir qu'on a le droit de poser des questions, challenger les solutions, demander de prendre le temps, ce n'est pas encore gagné.
Pas mal de retours sur l'accessibilité, on sent que ça mijote...
De très bonnes discussions avec les orgas qui sont toujours aussi sympa et enjoués de nous voir nous éclater en tant que speaker et spectateurs.
Alors c'était bien ?
Génial, comme tous les ans à Volcamp. 3 ans que j'y vais, et cette édition a encore été une réussite. Bravo l'équipe.
Top comments (0)